Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Apprendre à respecter les requins

Apprendre à respecter les requins

mardi 18.10.2011, 05:24  - La Voix du Nord

 Ici, un requin de type émissol, nourri par le responsable des aquariums de Maréis.
Ici, un requin de type émissol, nourri par le responsable des aquariums de Maréis.

Roussette, émissole : Étaples a aussi ses requins. ...

 

Toutes ces espèces, apportées par les pêcheurs locaux, sont visibles dans les magnifiques aquariums de Maréis. De 70 à 90 cm de long, ces petits requins attendrissent plus qu'ils ne font trembler les visiteurs. Cela tombe bien car ici le requin est une espèce que l'on veut préserver. Pas de discours moralisateur, uniquement de l'information.

De la plus impressionnante avec les mensurations du requin pèlerin, le deuxième plus gros poisson du monde après le requin baleine, qui balade ses 10 m de long et ses 5 tonnes au large des côtes de la Manche. A la plus éclairante, quand on découvre que l'aiguillat ou requin épineux est souvent vendu dans les fish and chips britanniques en tant que « saumonette ». Il est également bon de savoir qu'en France métropolitaine, la pêche est a priori largement plus responsable qu'en Espagne où les palangriers de haute mer ramassent sans état d'âme dans leurs filets les requins taupes bleus pour les revendre chèrement en Asie. Et au-delà du requin, pour Arnaud Decaix, responsable des aquariums de Maréis, il s'agit tout simplement d'apprendre à être responsable et rappeler que « la mer n'est pas un supermarché où l'on peut se servir à profusion ».

C.G-C.

En savoir plus sur la consommation responsable avec le site Mister Good Fish et ses listes d'espèces de poissons répandus et consommables : www.mrgoodfish.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article