Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Connaissez vous les anatifes?

De nouveaux pensionnaires à Maréis

mardi 03.11.2009, 05:02 - La Voix du Nord

 
Des Anatifes sont arrivés à Maréis. C'est un promeneur qui a trouvé ces crustacés échoués sur la plage, près de Camiers.

 

Connaissez-vous les anatifes ? Il est probable que non. ...

 


Ces crustacés qui ressemblent furieusement à de gros coquillages sont assez rares dans notre région. Pourtant un promeneur qui se promenait sur la plage entre Camiers et Hardelot est tombé sur toute une colonie accrochée à un morceau de bois qui avait dérivé. Intrigué par ces curieuses bestioles, le promeneur a eu la présence d'esprit de les ramener à Arnaud Decaix, l'aquariologiste de Maréis qui les a aussitôt placés en observation. « Ce sont des crustacés et non des coquillages, malgré leur apparence, explique ce dernier. Ils s'accrochent sur tout ce qui dérive avec leur pédoncule qui mesure une vingtaine de centimètres. Ils ont une carapace composée de cinq plaques calcaires et l'anatife vit à l'intérieur. Il se nourrit de plancton. » Pour Maréis, il s'agit de spécimens intéressants car ils sont fort rares. « Personnellement, c'est la première fois que j'en vois d'aussi beau, et bien vivant, poursuit Arnaud Decaix. J'ai fait quelques recherches. Il parait que dans le temps, on croyait que ces Anatifes donnaient naissance aux oies et aux canards, car leur carapace a une forme de bec... » En attendant, les Anatifes s'acclimatent fort bien à la vie en aquarium et les visiteurs pourront bientôt les voir. Ils partageront l'aquarium des hippocampes, vu qu'ils se nourrissent du même aliment : le plancton. •

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article