Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

De drôles d'éponges... qui n'en sont pas:Les oeufs de Buccin

De drôles d'éponges... qui n'en sont pas

Article paru le samedi 04.07.2009, 04:55 - La Voix du Nord





 On peut découvrir les oeufs de bulot sur les plages ou au centre Maréis.

 On peut découvrir les oeufs de bulot sur les plages ou dans les aquariums du centre Maréis.

 

 

|  SUR LE SABLE |

Chaque samedi, nous vous proposons d'observer quelques drôles de créatures que l'on rencontre couramment sur le sable de notre littoral.

 

Avez-vous déjà observé ces drôles de pelotes, légères, et alvéolées, traînant dans les algues, et débris rejetés par la mer ? Lorsque l'on y prête un peu plus d'attention, on peut penser à une éponge. Il s'agit en réalité d'oeuf de buccin (Buccinum undatum), ou bulot, bien plus connu des amateurs de fruits de mer.

Le buccin est un mollusque fréquentant les eaux froides de l'Atlantique Nord et de la Manche. Il se reproduit à l'âge de 4 ans, en pondant sur les fonds rocheux et caillouteux. La période de reproduction donne lieu à de vrais rassemblements, et les femelles pondent ensemble des capsules qui, attachées entre elles forment des boules blanches légères et alvéolées.

Chaque capsule contient une très grande quantité de juvéniles qui vont se manger entre eux, pour qu'il sorte au bout de 5 à 8 mois une dizaine de jeunes bulots seulement, qui sont de vrais cannibales ! Ils se nourriront par la suite d'autres mollusques ou de cadavres d'organismes marins. Laissez-les sur le rivage, car en se décomposant, elles enrichissent le sol et permettent aux écosystèmes des plages de s'installer.


En savoir plus sur d'autes espèces de Manche et Mer du Nord.

 

Arnaud Decaix
Responsable aquariologie de Mareis

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article