Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Étoiles de mer, invention d'il y a 500 millions d'années

Étoiles de mer, invention d'il y a 500 millions d'années

vendredi 28.08.2009, 04:43 - La Voix du Nord

 
Attention, elles peuvent être de véritables prédateurs !

 Attention, elles peuvent être de véritables prédateurs !

La nature n'a pas fini de nous étonner, et c'est en observant les étoiles de mer que l'on s'aperçoit que nous n'avons rien inventé.

 

Les étoiles de mer, les oursins, les concombres de mer, les ophiures, et moins connus les crinoïdes, sont tous des cousins et appartiennent à l'embranchement des échinodermes (qui ont une peau munie d'épines). Ils possèdent en commun un système de locomotion particulier : un système hydraulique, appelé système aquifère. En effet grâce à une tubulure interne, de l'eau en circulation mise sous pression va permettre d'actionner une multitude de petits pieds ventouse (les podias).

Remarquez sur le dessus d'une étoile, une petite plaque qui permet d'aspirer l'eau du milieu extérieur et jouer en quelque sorte le rôle de filtre.

Presque digne d'un film d'horreur, lorsqu'une étoile de mer passe à table, elle sort son estomac pour digérer sa proie.

Pourtant lente à se déplacer, elles sont capables de dévorer un crabe bien vivant, en le paralysant à l'aide de leurs ventouses et de ses sucs gastriques.

Autre fait remarquable : elles sont capables de perdre un bras volontairement, et de le régénérer plus tard, pratique pour nourrir un prédateur et prendre la fuite.

Bien que leur rôle soit important dans l'écosystème, car elles se nourrissent aussi des poissons morts, elles peuvent être de véritables prédateurs pour les myliculture.

Plus loin, sous les Tropiques, les coraux sont aujourd'hui menacés par la prolifération de l'Acanthaster qui les dévore. •

Arnaud Decaix,aquariologiste à Mareis

> Étoiles de mer, oursins, et concombre de mer sont observables dans les aquariums de Mareis, boulevard Descellers à Étaples.
www.mareis.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article