Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Grande chasse à l'oeuf de raie avec Mareis

Avec Arnaud Decaix, de Maréis, venez chasser l'oeuf... de raie

 mercredi 27.04.2011, 05:19 -

La Voix du Nord

 Arnaud Decaix élève différentes espèces dans les aquariums de Maréis. Dans sa main, une petite raie, née le jour-même.

Arnaud Decaix élève différentes espèces dans les aquariums de Maréis. Dans sa main, une petite raie, née le jour-même.

 

 

 

 | INSOLITE |

Les raies sont des poissons cartilagineux, « comme les requins ». Et comme eux, elles ne pondent que quelques oeufs par an. De précieux outils pour mieux connaître les habitudes de cette espèce menacée. Arnaud Decaix, responsable des aquariums de Maréis, nous propose de le suivre dans sa chasse aux capsules d'oeufs de raie, dont certaines seront remplies par ses soins de cadeaux... de Pâques.

PAR AMANDINE FARAUD

 

 Une chasse aux oeufs de raie juste après Pâques, c'est original... « On a voulu faire un événement décalé pour récolter le plus possible de capsules d'oeuf de raie échouées sur la plage. Le but, c'est de transmettre les informations qu'elles nous apporteront à une association de Brest, APECS, dédiée à la préservation des poissons cartilagineux, les raies et les requins, qui sont menacés.

 

Nous avions organisé cet événement une première fois l'année dernière, mais uniquement avec les scolaires. » Où trouve-t-on des oeufs de raie ? « Dans la laisse de mer. Les capsules sont pondues en mer, puis s'accrochent dans les algues. Au bout de six à sept mois, la raie sort et la capsule vide se détache puis dérive au gré des courants. »

 

Quelles sortes de raies trouve-t-on sur notre côte ? « Les plus courantes sont la raie bouclée, la raie fleurie, la raie brunette... Il y a aussi les pastenagues, qui ont un dard et que les Étaplois appellent "fourlao". On trouve aussi parfois des raies lisses, qui sont plus coutumières de la mer du Nord, ou encore des raies radiées. »

 

Qu'apprend-on sur les raies en collectant leurs oeufs ? « Les capsules sont de tailles différentes en fonction de l'espèce. En en collectant le plus possible, on repère quelles espèces sont présentes, leurs périodes de reproduction, on connaît mieux leur mode de vie... Ce qui pourrait permettre de mettre en place des mesures de protection, si nécessaire, lorsque l'on aura des connaissances précises. Pour le moment, on en sait peu sur ces espèces. »

 

Y aura-t-il aussi des raies en chocolat sur la plage ? « Nous allons "piéger" des capsules et les disséminer le long de la plage. Il y aura des entrées gratuites pour Maréis et aussi des bons à échanger contre des paquets d'oeufs en chocolat. » • A. F.

Chasse aux oeufs de raie, demain, rendez-vous à 14 h, à l'entrée de la plage de Saint-Gabriel. Réservation demandée, nombre de places limité.

Gratuit. Tél : 03 21 09 04 00

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article