Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

La chasse aux oeufs de raies, c'est reparti!

- Depuis 2009, le Centre de découverte de la pêche en Mer Maréis est une structure partenaire de l'APECS ...

 

(Association pour l'étude et la conservation des Sélaciens).

 

Comme beaucoup d'autres organisations ou associations, Mareis participe avec l'APECS à un projet d'envergure nationale afin de collecter les capsules (oeufs) des différentes espèces de raies du littoral français.

 

Chaque année, pendant les vacances de Pâques, le centre Mareis propose une grande chasse aux oeufs sur une plage du littoral, afin de collecter le maximum de capsules.

 

Le Rendez vous est donné le Jeudi 28 Avril 2011 à 14h00 sur la plage de St Gabriel (Commune de Camiers).

Le nombre de place étant limité, il faut s'inscrire à Mareis au 03.21.09.04.00.

 

 

- Maréis vous propose également de participer toute l'année à ce programme de science participative.

 

Vous pouvez ainsi aider l'APECS, et découvrir ces animaux étonnants et savoir à quel point ils sont sensibles et fragiles.

 

Comment ?

Et bien tout simplement en s'amusant. Il suffit de rechercher les capsules dans la laisse de mer (amas d'algues qui s'échoue sur les plages). Ces capsules ressemblent à de petites poches en forme de coussin avec des petites cornes de chaque coté.

. Capsule d'oeuf de raie

 

On peut les ramener dans le hall de Maréis où une borne collectrice est installée. Il est possible d'y trouver des informations sur les différentes espèces de raies qui peuplent le littoral.

Les capsules seront réhydratées, afin d'en déterminer l'espèce, et les données (quantité, date et lieu de récolte) seront transmises à l'APECS.

Envoi des données sur les oeufs de raies récoltées à l'

boite dépots

 

Et si vous souhaitez poursuivre vos découvertes, il vous suffira de visiter l'exposition de Maréis où vous pourrez observer des capsules en développement, et caresser les raies du bassin tactile. •

 

 

Aquarium-nursery.jpgPetite raie bouclée 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article