Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

La crevette grise (Crangon crangon)




CLASSIFICATION



Embranchement: Arthropodes
Classe: Malacostracés
Ordre: Décapodes
Famille: Crangonidae


Découvrir l'ensemble de la classification des animaux de maréis


DESCRIPTION



Mesurant de 5 à 8 cm, la crevette grise a une carapace munie de 3 épines, l’une sur la ligne médiodorsale, les deux autres disposées latéralement. Sa coloration varie selon le milieu qu’elle occupe, pouvant aller du gris transparent, au jaune sable. Le rostre est assez court et cannelé, le telson est bien développé.



REPRODUCTION ET CYCLE DE VIE



La reproduction s’étale de décembre à septembre, les femelles portent les œufs sous leurs pattes abdominales. Les pontes se déroulent en février, mai et juin. Le Saviez-Vous? La crevette grise est hermaphrodite protendrique, c'est-à-dire qu’elle est d’abord mâle pendant 1 ou 2 ans puis femelle.



HABITAT / REPARTITION GEOGRAPHIQUE



La crevette grise colonise toutes les mers européennes: la mer du Nord, la mer Baltique, la mer Méditerranée, la mer noire et l’océan Atlantique. Crangon crangon est un animal benthique: elle vit au niveau des fonds sableux où elle s’enfouit à marée basse pour n’en sortir qu’à marée montante.



ALIMENTATION



La crevette grise est Omnivore et détritivore



MENACES



Les principales menaces auxquelles la crevette grise est exposée sont la pollution, la surexploitation, et le non respect de la taille réglementaire des mailles.



PECHE



La crevette grise est fréquente sur les marchés : La Cotinière, port de l'île d'Oléron, est le premier port français de la pêche à la crevette grise, et un des plus importants d'Europe.

Technique de pêche : La pêche à la crevette grise s’effectue en général 2 heures avant la basse mer. La turbidité de l’eau peut jouer un rôle important à savoir qu’une eau trouble est préférable pour ce type de pêche. Pour pêcher la crevette grise en toute sécurité, un vent de terre (Sud ou Sud-est) offre des conditions favorables (mer calme), et il est nécessaire de prévoir une fourchette pour enlever les vives qui se trouvent dans le filet et qui risquent de vous piquez. L’automne est la meilleure période pour capturer des crevettes de belles tailles.

Réglementation : La règlementation française veut que l’on pousse le filet à crevette (haveneau) et non pas qu’on le tire comme cela se fait en Belgique.

Taille réglementaire de pêche : 3 cm


Vous pourrez trouver cette crevette dans notre bassin : bord de plage




> Vous souhaitez partager vos photos et ainsi améliorer cette fiche? Mettons-les dans l'album photo de Mareis !



SOURCES:



> Station biologique de Roscoff , Crangon crangon, 2005

> Université du Havre ; Crangon crangon ; 2009 ;

> Pêche en mer et surfcasting sur la côte d’Opale ; 2006

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article