Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

La grande castagnole (Brama brama)- Article la voix du Nord

La grande castagnole, un poisson rare capturé par un chalutier étaplois en Mer du Nord

dimanche 03.01.2010, 05:03 - La Voix du Nord

Le chalutier étaplois « Maria magdalena » a eu une drôle de surprise dans son chalut lors de sa dernière marée : ...

 

un poisson non identifié (mort lors de sa capture), ressemblant à une dorade, ayant des yeux de poisson abyssal, et la queue d'un poisson pélagique.

Le premier réflexe du patron de pêche a été de le ramener au Centre de découverte de la pêche en mer Mareis. Bien lui en a pris.

De son petit nom latin Brama brama, il ne fallut pas très longtemps à Arnaud Decaix, le responsable des aquariums, pour dresser la carte d'identité du poisson : une grande castagnole.

« Ce poisson est très rare dans nos eaux, car il est hors de sa zone de répartition, il fréquente plutôt l'Atlantique, la Méditerranée, et même l'Océan indien. Il vit jusqu'à 1 000 mètres de profondeur ! Ce poisson peut atteindre 1 mètre de long et peser plus de 6 kg. Des échouages de cette espèce sont observés sur les pourtours de la mer du Nord de novembre à janvier, mais ces découvertes sont extrêmement rares. Il est difficile d'en expliquer les causes, mais peut-être que ce poisson entre en été dans la Manche puis la mer du Nord avant de se retrouver surpris par la fraîcheur hivernale de nos eaux. Il remonte alors en surface et s'échoue ensuite. Depuis le début du mois, trois découvertes de cette espèce ont été recensées sur le littoral calaisien. » Le responsable des aquariums de Maréis aimerait beaucoup pouvoir en acclimater en aquarium : « Ce serait intéressant ! 

 

Grande castagnoleGrande castagnole 4Grande castagnole3

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

berenger 30/05/2011 17:22


Bonjour,
Je viens d'en attraper une grande castagnole sur la plage des éléphants à sainte maxime (83),elle venait juste de sauter sur le sable j ai eu juste le temps de l attraper par la queue elle mesure
environ 60 cm pese environ 4,5 kg,j ai pris des photos,est ce commestible??


ahfir fatah 16/07/2010 21:32


Juste pour pour savoir que ce matin (5h) heure d'algerie,on a pecher deux(2) grandes castagnoles au lage du port de Vgayeth (Bejaia) d'une profondeur 300 metres.la mienne preserver dans le
congelateur..


Centre Maréis 16/02/2011 17:40



bonjour, je veux bien des photos de grandes castagnoles si vous en avez.


Merci