Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

La petite plie deviendra grande

La petite plie deviendra grande

samedi 25.07.2009, 04:45 - La Voix du Nord

 

Une petite plie de la nursery de Maréis.

 Une petite plie de la nursery de Maréis. On lui laissera le temps de grandir jusqu'à sa taille adulte qui est de 27cm minimum.

|  SUR LE SABLE |

Notre littoral constitue un milieu favorable pour un grand nombre d'espèces que l'on peut observer sur la plage.

 

Les trois baies (Canche, Authie et Somme), offrent un habitat particulier riche en nourriture de base pour les petits poissons. Ces zones sont appelées nourriceries. Sur la plage à marée basse, il est facile d'observer dans les flaques, quelques espèces de poissons plats qui fréquentent le rivage à l'état juvénile comme la plie, la sole, le turbot et la limande. La plie (Pleuronectes platessa) est un poisson plat, appelé aussi carrelet. Il est facilement reconnaissable grâce à ses petits points rouges sur le dos. La reproduction de la plie vers 3-4 ans, se fait au large en hiver et la fécondation des oeufs se fait en pleine eau. Pendant un mois, la larve dérive au grès des courants, Quelques transformations comme la dépigmentation de la face ventrale et la migration de l'oeil gauche vers la droite, vont définitivement seller le mode de vie de ses poissons qui vont vivre sur le fond.

Les jeunes poissons vont venir ainsi vivre leurs premières années près du rivage et rejoindre le large en grandissant. La plie possède un pouvoir mimétique incroyable lui permettant de se dissimuler dans le sable.
La taille minimum de capture pour la plie est de 27 cm.
En attendant, ne vous vexez pas si elle vous regarde de travers ! •

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article