Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

La petite roussette




CLASSIFICATION



Super classe: Poissons
Classe: Chondrichtyens
Ordre: Carcharhiniformes


Découvrir l'ensemble de la classification des animaux de maréis


DESCRIPTION



La Petite Roussette a un corps allongé assez fin pouvant atteindre une longueur de 90 cm une fois adulte. Le dos est de couleur brun à jaunâtre et parsemé de taches noires ou brunes, plus petites et plus condensées que chez la Grande Roussette.

REPRODUCTION ET CYCLE DE VIE



Comme la Grande Roussette, la fécondation est interne chez ces animaux, et la femelle pond jusqu’à une centaine d’œufs en une année. Ils mesurent entre 4 et 6 cm et l’incubation dure de 4 à 9 mois selon la température. A la naissance, le jeune mesure environ 7 cm.

 

 

HABITAT / REPARTITION GEOGRAPHIQUE



Elle vit sur les fonds sableux et vaseux à une profondeur pouvant aller de 10 à 100 m. On la trouve également sur toutes nos côtes.



ALIMENTATION



Elle se nourrit essentiellement de crustacés et petits mollusques qu’elle trouve sur le fond, mais aussi d’autres petits poissons



PECHE



Espèces de fond, les roussettes se pêchent au chalut, et il s’en capture actuellement de l’ordre de 5000 tonnes par an. Ce petit requin est vendu et consommé sous le nom de « saumonette ».

Vous pourrez découvrir la petite roussette dans nos bassins : bord de quai n°2 , pleine mer, et épave

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article