Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

La sargasse japonaise (Sargassum muticum)

L'algue du Japon ne présente pas que des avantages

Article paru le Jeudi 29.07.2010, 05:09 -

La Voix du Nord -Edition Montreuil sur Mer

|  SUR NOS CÔTES |

Aujourd'hui commune sur notre littoral, cette algue se trouve régulièrement dans les laisses de mer, arrachée par les courants.

Pourtant, son habitat d'origine se trouve à des milliers de kilomètres d'ici ! Appelée Sargasse japonaise, (Sargassum muticum), cette algue est brune, munie d'un chapelet de petites boules et parfois assez longues formant parfois de véritables amas sur les plages après une mer mouvementée.

C'est en important des huîtres japonaises (Crassostrea gigas) dans les années 70 que cette algue est arrivée sur les côtes françaises.

Ses capacités d'adaptation incroyables en ont fait aujourd'hui une algue invasive posant des problèmes sur la façade atlantique pour les ostréiculteurs, la pêche et la plaisance, car elle se fixe sur les huîtres, colmate les filets, et gène la navigation.

Cette algue perturbe également certains écosystèmes, en créant de l'ombre et en empêchant les algues locales de pousser. Cette algue est aujourd'hui présente sur toute la façade atlantique de l'Espagne jusqu'en Norvège, en Méditerranée et le long des côtes américaines. •

Arnaud Decaix

Responsable aquariologie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article