Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

La semaine européenne pour les requins 2010

La semaine européenne pour les requins 2010, c'est du 9 au 17 Octobre.

Chaque année en octobre, les membres de Shark Alliance en Europe organisent une semaine d’activités pour informer le public et les défenseurs des requins sur la situation de ces animaux et leur protection. Cette semaine permet aussi d’ajouter sa voix à celle des associations qui réclament aux décideurs des mesures pour garantir l’avenir des populations de requins.

Pendant l’édition
2009 de la Semaine européenne pour les requins, plus de 300 activités ont eu lieu dans 15 pays européens et plus de 93 000 personnes ont signé une pétition qui a été remise aux autorités espagnoles en janvier de cette année. Ce document demande à l’Espagne de cesser de s’opposer au renforcement de l’interdiction européenne du finning et de conduire l’UE vers une réglementation plus efficace.



Pour en savoir plus sur les événements organisés l’an passé et voir des photos et les résultats du concours de coloriage pour les plus jeunes, rendez-vous sur:
www.semaineeuropeennepourlesrequins.fr

Cette année, il faut maintenir la pression.

Il y a plus de trois ans, des députés du Parlement européen ont appelé la Commission européenne à renforcer l’interdiction du finning dans l’UE, une réglementation pleine de lacunes qui menace la survie des requins.  L’année prochaine, il sera demandé au Parlement européen de voter sur une nouvelle réglementation que la Commission élabore pour l’instant et publiera bientôt pour consultation.

Nous devons faire en sorte que les députés européens, nos représentants élus, continuent à faire pression pour obtenir ce qu’ils ont revendiqué il y a plus de trois ans et aider ainsi à combler les lacunes.

La Shark Alliance travaille avec les députés européens pour les assurer de son appui. Nous voulons qu’en octobre prochain ils entendent s’élever beaucoup d’autres voix en faveur des requins.

A cette occasion le Centre Mareis, met à disposition des cartes postales, contre le finning, (technique qui consiste à massacrer les populations de requins pour leurs ailerons). Ces cartes seront envoyées aux députés du parlement européen pour les sensibiliser, et pour qu'il renforce la réglementation sur l'interdiction du finning.

Rendez-vous donc à Maréis pour signer les cartes postales.

Nous comptons sur vous!

 

Retrouvez le dossier "Requins en danger" de la Sharkalliance : http://www.sharkalliance.org/do_download.asp?did=35630

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article