Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Le crabe petit pois (Pinnotheres pisum)

Un crabe squatteur dans les moules-frites !

jeudi 12.08.2010, 05:08  - La Voix du Nord

 Le crabe petit pois fait de 10 à 15 millimètres, ce qui lui permet de se protéger dans les coquilles de moules. Le crabe petit pois fait de 10 à 15 millimètres, ce qui lui permet de se protéger dans les coquilles de moules.

|  P'TITES BÊTES |

Qui n'a jamais eu la désagréable surprise ...

 

de croquer un petit crabe en mangeant une moule frite ? Zoom sur l'un des plus petits crabes du monde : le crabe petit pois (Pinnothères pisum). Le pinnothère est un petit crabe décapode (dix pattes) comme son cousin le tourteau, sauf que sa très petite taille lui permet de se cacher dans les coquilles de moules et d'huîtres.

Pas nuisible

Les relations qu'il entretient avec la moule sont dites « commensales » : il se protège dans la coquille et mange parmi le plancton qui est filtré par la moule. Un véritable gîte et couvert ! La présence de ce crabe ne nuit pas à la moule et n'est donc pas considérée comme parasite, sauf s'il grignote son hôte... La vie de ce crabe commence par un stade planctonique qui dérive dans les courants marins.

Après quelques mues successives qui lui donneront la forme d'un crabe, il viendra se glisser dans une coquille de moule. Sa taille adulte va de 10 à 15 millimètres. Il est présent sur toutes les côtes françaises. Les moules sont plus souvent habitées par ces crabes au printemps et en hiver. • Arnaud Decaix, responsable aquariologie de Mareis.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article