Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Le tourteau (Cancer pagurus)




CLASSIFICATION



Embranchement: Arthropodes
Classe: Malacostracés
Ordre: Décapodes
Infra ordre:Brachyoures
Famille: Cancridae


Découvrir l'ensemble de la classification des animaux de maréis


DESCRIPTION



Cancer pagurus est un crabe à forme ovale. Il possède des pinces robustes, et des péréiopodes poilus. Bien que le dessous de la carapace soit de couleur beige, le dessus est de couleur chamois, avec des taches noires aux extrémités des pinces et des dactyles. Les femelles adultes mesurent entre 17 et 20 centimètres, tandis que les mâles sont légèrement plus petits: ils ne mesurent que 15 centimètres environ. Néanmoins, les plus gros spécimens rencontrés peuvent atteindre 30 cm.


REPRODUCTION ET CYCLE DE VIE



 L’accouplement a lieu en hiver. Le mâle profite de la mue de la femelle, car à ce moment sa carapace est plus molle, et la femelle est réceptive.

  • Le tourteau est une espèce gonochorique , c'est à dire à reproduction sexuelle obligatoire. Les femelles  sont mature quand leur carapace atteint environ 70 mm. Le mâle semble sexuellement mâture plus tôt, dès 65 mm.

  • Les dates de fécondation et fécondité varient selon la température et le milieu. . .

    • Accouplement : La femelle ovigène ne se nourrit pas. Le mâle, attiré par une femelle mâture et prête à muer se tient sur elle, jusqu'à ce qu'elle mue. Après la mue, elle devient réceptive. C'est alors que la copulation se produit, souvent de nuit et pouvant durer plusieurs heures.
    • Le sperme est stocké par la femelle dans une spermathèque où il est conservé vivant plusieurs mois, alors que des bouchons spermatiques apparaissent sur les orifices génitaux de la femelle (sous la languette abdominale). Elle n'est donc plus fécondable avant mue qui suivra la ponte qui ne se produira que plusieurs mois après, jusqu'à un an plus tard ; ceci explique que les jeunes femelles semblent pouvoir être fécondées avant leur maturité ovarienne. .

Le frai (la ponte) survient en hiver, de novembre à février-mars. A l'émission des oeufs (collants), lafemelle les récupère en les fixant sur les soies qui garnissent les pléopodes de ses pattes natatoires.

 

La femelle est ensuite dite « ovigères » (qui signifie "porteuse d'oeuf) ou « grainée ». A ce stade elle ne se nourrit pas, et se cache probablement soigneusement, car elle est rarement pêchée ou observée. Elle porte jusqu'à 20 millions d'œufs fécondés. Le nombre d'oeufs varie fortement selon l'âge et la taille de la femelle.

  •  
    • L'éclosion se produit au printemps, dès avril avec un maximum vers mai, et moindrement jusqu'en septembre-octobre ..
    • Au stade suivant, les œufs ont éclos (« dégrainage ») et ces femelles qui portent encore quelques capsules vides collées sur les soies des pléopodes des pattes natatoires semblent alors s'activer pour se nourrir. C'est le moment où elles sont capturées en grand nombre.
    • Après la naissance, les larves sont planctoniques jusqu'au 30e jour ; Ce sont d'abord des larves dites Zoé, puis des larves dites mégalopes à grands yeux.
    •  A la naissance, les larves sont planctoniques pendant les 30 premiers jours environ. Le tourteau peut vivre jusqu’à 20 ans.


    •                                             HABITAT / REPARTITION GEOGRAPHIQUE



Le tourteau peut être trouvé sur l’Estran à marée basse, où il se cache sous les rochers. Il est présent jusqu’à 100 mètres de profondeur. Il colonise toutes les mers d’Europe, jusqu’à l’Afrique de l’Ouest.



ALIMENTATION



Les tourteaux sont des prédateurs qui se nourrissent de mollusques, de crustacés, ou de matières en décomposition. Ils creusent des trous dans les sédiments pour trouver leur nourriture.



MENACES



Cancer pagurus n’est pas menacé pour le moment.

PECHE



D’un point de vu commerciale, le tourteau est l’une des espèces les plus importantes en Europe, de part sa cher délicate. Il est vendus vivant, congelé, bouillis ou encore en boîte. La pêche au tourteau s’effectue avec des casiers, dans lesquels des appâts sont positionnés.


Venez pourrez observer ce crabe dans notre bassin : pleine mer




> Vous souhaitez partager vos photos et ainsi améliorer cette fiche? Mettons-les dans l'album photo de Mareis



SOURCES:



> Mer et littoral ; 2009 ; cancer pagurus ;

> Opalesurfcasting ; 2007 ; Le tourteau ou dormeur-Cancer pagurus ;

> Wikipedia ; 2009 ; Cancer pagurus;

> Université du Havre ; 2009 ; Cancer pagurus ;

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article