Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Les arénicoles: des vers sous nos pieds

Les arénicoles : des vers sous nos pieds

dimanche 02.08.2009, 04:44 - La Voix du Nord

|  ÉTAPLES |

Toujours plein de richesses, notre littoral regorge de découverte. Partons à la rencontre des fameux vers de côte.

 

Il existe deux espèces d'arénicole : Arenicola marina de couleur rouge, et Arenicola defodiens de couleur noire et plus gros que son cousin. Les arénicoles sont des vers de choix pour la pêche que l'on enroule autour de son hameçon. Vous avez certainement pu apercevoir sur nos plages ces pêcheurs qui creusent des trous, ou utilisant une pompe à vers, avant d'aller à la pêche. Ces vers vivent dans des galeries en forme de U, avec à chaque extrémité un trou en forme d'entonnoir et un petit tortillon de sable, correspondant aux excréments et trahissant la présence de l'animal. Les vers sécrètent un mucus qu'ils utilisent pour enduire les parois du tunnel afin de le stabiliser. Ils se nourrissent des particules contenues dans le sable qu'ils ingèrent. Leur mode de respiration, entre les cycles de marées, a intéressé des chercheurs français et a permis de découvrir que l'hémoglobine de ces vers possédait des propriétés semblables à celles de l'hémoglobine humaine.
Ces vers peuvent jouer un rôle important dans la recherche de substituts sanguins pour la conservation d'organes ou pour les transplantations.


Ils sont aussi au menu de certains poissons de Mareis.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article