Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Les capsules d'oeufs de raie

Les bourses de sirènes abritent les petites raies

dimanche 12.07.2009, 04:49 - La Voix du Nord

En notant la position exacte de votre découverte, vous pouvez venir à Maréis, où l'on vous aidera à identifier votre capsule.

 En notant la position exacte de votre découverte, vous pouvez venir à Maréis, où l'on vous aidera à identifier votre capsule.

|  SUR LA PLAGE |

Notre littoral abrite quelques créatures bizarres, tels ces oeufs de raie.

 

Certaines espèces de raies pondent des oeufs ressemblant à de petites poches, en forme de coussin et bordés de chaque côté par deux petites cornes. Ces oeufs sont pondus sur le fond et vont s'accrocher aux algues et rochers à l'aide de filaments visqueux. Leur forme leur a donné parfois le nom de « bourses de sirènes ».

Le développement de l'embryon durera 6 à 8 mois et c'est une raie miniature qui sortira de cette capsule, prête à affronter les dangers du large. Une fois éclose, la capsule sera rejetée par la mer, le long des plages.

Le squelette des raies est cartilagineux, tout comme les requins. Ce sont les chondrichtyens. Le mode de reproduction, la faible quantité et la longue durée de développement des oeufs font des raies et des requins des espèces vulnérables, qui méritent une attention particulière.

On recense plusieurs espèces de raies, dont la plus connue sur notre littoral est la raie bouclée (Raja clavata) mais il est possible de trouver des capsules d'autres espèces, comme la raie lisse et la raie brunette. Vous pourrez également découvrir des oeufs de raie en développement dans les aquariums de Maréis.

Arnaud decaix
Responsable aquariologie de Mareis

 

 

 Raie bouclée du bassin tactile de Mareis

Raie bouclée (Raja clavata)

                                                                  Aquarium Nursery de Mareis

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article