Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Les crevettes grises, ou sauterelles de la plage

Les crevettes grises, ou sauterelles de la plage

samedi 15.08.2009, 04:43 - La Voix du Nord

 La pêche des crevettes est réglementée : la taille de capture est de 3cm. La pêche des crevettes est réglementée : la taille de capture est de 3cm.

|  PETITES BÊTES DE PLAGE |

Elle nage, elle marche et elle saute, la crevette grise porte bien le nom de « sauterelle ». Et fait le bonheur des «Â sautriers », nom local des pêcheurs à pied.

 

Même si l'on dit que la meilleure période pour les pêcher est septembre-octobre, il est très courant de voir des pêcheurs avec leur haveneau ou « Â ré à crevettes  » le long de nos plages, une heure avant la basse mer. Leur pêche est réglementée, et la taille de capture est de 3 cm.

Du nom latin crangon, cette espèce est assez abondante sur nos côtes et fréquente les fonds sablo-vaseux. Il s'agit d'un crustacé décapode (à dix pattes) ; tout comme les crabes, son squelette externe est si rigide qu'il doit en sortir pour grandir : c'est la mue.

L'ancienne peau est appelée exuvie, et certaines industries aquacoles de crevettes y voient un intérêt dans le développement de biotechnologie.

Comme beaucoup d'animaux marins, les larves de ces crevettes constituent une part importante du plancton animal de nos océans et servent ainsi de base pour la chaine alimentaire.

L'équipe aquariologie de Maréis s'intéresse à la reproduction de ces crevettes en accueillant de jeunes étudiants en biologie marine. •

ARNAUD DECAIX, Responsable aquariologie de Mareis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article