Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Les oeufs de seiche appellés parfois "raisin de mer"

samedi 22.08.2009, 04:44 - La Voix du Nord

 
Le raisin de mer et l'os de seiche.

 Le raisin de mer et l'os de seiche.

|  P'TITES BÊTES |

En observant les débris rejetés par la mer, il est parfois possible de découvrir des traces de vie de certains animaux comme les seiches.

 

À partir de mai, débute la saison des amours et après une parade nuptiale très agitée, l'accouplement puis la ponte des oeufs a lieu sur des rochers, des épaves, ou même des casiers à seiche. Si ces oeufs ressemblant à du raisin se retrouvent parfois sur les plages, c'est simplement parce qu'ils ont été arrachés par le courant, ou par une mer mouvementée.

Comme beaucoup de mollusques céphalopodes (qui ont la tête surmontée de tentacules) le cycle de vie de la seiche (Sépia officinalis) est très court (deux à trois ans) puisqu'après la reproduction, les adultes meurent.

Prédateurs

L'éclosion des oeufs a lieu vers le mois d'août, et ce sont de toutes petites seiches d'à peine 1 cm qui sortiront de chaque capsule. On les appelle des sépions.

Ces animaux sont des prédateurs redoutables, ils peuvent changer de couleur, émettre un jet d'encre noire pour s'enfuir, ou dévorer crabes et poissons de la même taille. Ce sont également des animaux très intelligents, capables d'apprentissage et de mémorisation.

Bien que les seiches ne possèdent pas de coquilles externes, comme leurs cousins les escargots, elles ont un organe calcifié interne qui leur sert de flotteur ; c'est ce que nous appelons « os de seiche ».

Nous trouvons parfois sur nos plages en automne ces os de seiches qui servent d'apport en calcium et minéraux pour les oiseaux. •

Arnaud Decaix,aquariologiste à Maréis

> Des oeufs sont actuellement en incubation et peuvent être observés dans les aquariums « Nursery » de Maréis.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article