Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Mareis se refait une beauté pour accueillir ses visiteurs en 2012

À Maréis, on se refait une beauté en attendant la réouverture mercredi

lundi 09.01.2012, 05:20  - La Voix du Nord


|  LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ |

A-mareis-on-se-refait-une-beaute-en-at-1525160.jpg

 

Que font les poissons de Maréis pendant la trêve ? Sont-ils assoupis en attendant le retour (mercredi) des touristes ? Les raies entretiennent-elles leurs formes en attendant de danser à nouveau devant les enfants ? Visite en coulisses de Maréis avant sa réouverture mercredi. PAR ANTHONY BERTELOOT

montreuil@lavoixdunord.fr

 

Arnaud Decaix enfile sa combinaison de plongée pour rejoindre les entrailles des aquariums de Maréis. L'eau est à 10°C. Certes, le centre de découverte de la pêche en mer à Étaples est couvert, mais les conditions sont délicates. Et rejoindre les fonds des bassins des poissons relève autant de la contorsion que de la plongée. Mais deux fois par an, les vitres des deux gros bassins étaplois se refont une beauté - les autres y ont droit de façon hebdomadaire. Un coup « d'éponge magique » pour que dorades, morues, lieus, congres et autres mulets réapparaissent sous leur meilleur jour. D'ailleurs, ceux-ci, bien qu'un peu étonnés de la présence de l'homme grenouille dans leur milieu, semblent bien s'accommoder de l'intrus qui prend soin de leur lieu de vie. Il faut dire qu'avec des gabarits de 5-6 kg pour certains bars, voire même plus pour quelques cerniers, les poissons ont le droit de ne pas être plus impressionnés que cela. « Quant aux congres, il vaut mieux ne pas trop les chercher quand ils sont repliés dans leur cache », souligne l'assistant d'Arnaud Decaix.

 

Le responsable des aquariums ne se contente pas de faire le M. Propre. En même temps, il réajuste le décor du bassin en retirant coquilles vides et autres déchets pour installer sur les épaves des anémones fraîchement ramenées par les pêcheurs étaplois : « On échange beaucoup avec eux. Ils nous ramènent fréquemment des invertébrés. Refermées, ils ne se doutent pas parfois qu'il s'agit d'anémones de mer », poursuit Franck.

Un autre objectif de la plongée est de réalimenter les rochers et sols en grappes de moules. « Il s'agit de réagrémenter les bassins , décrit Franck, qui assiste Arnaud Decaix dans sa plongée. On rajoute des éléments de décor. mais les moules peuvent aussi alimenter les araignées de mer. » Le spectacle est ainsi assuré pour les peintres ou électriciens qui reliftent Maréis ces dix premiers jours de l'année avant la réouverture mercredi. Le plongeur en profite aussi pour rééquilibrer la population des bassins dont certains poissons grandissent plus vite que d'autres et peuvent ainsi devenir des menaces pour les colocataires. •

 

Reportage sur Opal TV

 


 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article