Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Mon métier : Aquariologiste

Arnaud Decaix au service des huit cents pensionnaires de Maréis

dimanche 31.05.2009, 04:47 - La Voix du Nord

 
Arnaud Decaix veille jalousement sur les aquariums de Maréis.

 Arnaud Decaix veille jalousement sur les aquariums de Maréis.

|  LE PORTRAIT DU DIMANCHE |

Responsable des aquariums du centre de découverte de pêche en mer à Étaples, Arnaud Decaix veille sur la santé et le bien-être des multiples spécimens de la vie sous-marine qui peuplent Maréis. Un job a plein temps.

 

PAR FABRICE LEVIEL

montreuil@lavoixdunord.fr Tout jeune, il encombrait la maison familiale de ses aquariums. Arnaud Decaix est un passionné, un vrai. Né à Boulogne, l'air du large et les chalutiers qui rentrent au port et leurs cargaisons qui témoignent des multiples richesses de la mer l'ont toujours attiré comme un aimant. C'est donc naturellement qu'il entreprend des études en biologie marine avec un objectif : travailler à Nausicaà. Le rêve se réalise en 1999.

En 2001, il est détaché à Maréis qui vient d'ouvrir ses portes. L'année dernière, il a été nommé responsable des aquariums du centre de découverte de pêche en mer. Il est chargé de veiller sur la santé des quelque 800 poissons et invertébrés qui peuplent les aquariums de Maréis. Un travail dans lequel il est impliqué 24 heures sur 24.

9 heures : Arnaud Decaix est dans la « salle des machines », Ce sont les coulisses de Maréis où sont installées les énormes pompes qui alimentent les aquariums. «  Si une seule d'entre elles tombe en panne, les conséquences peuvent être graves », insiste-t-il. Il tend l'oreille pour vérifier qu'aucun bruit suspect, synonyme de dysfonctionnement, ne se fait entendre. Il est temps ensuite de s'occuper des repas pour les pensionnaires. Chaque aquarium dispose de son propre plateau repas ! De temps en temps, il faut descendre au fond, C'est-à-dire dans l'aquarium. Il faut donc enfiler la combinaison et se mêler aux raies, homards et dorades. Certains poissons sont là depuis l'ouverture. «  Quand je m'approche de l'aquarium, certains se précipitent contre la vitre ! ils me reconnaissent », s'extasie Arnaud Decaix. Pour l'instant, ce sont les petites poches qui abritent des oeufs de raie et de murène qui monopolisent son attention. Les oeufs vont bientôt éclore et Arnaud Decaix redoute de ne pas être là lorsque l'événement se produira. «  Je vais mettre une webcam pour être sûr de ne pas louper cela », décide-t-il avant de rejoindre un groupe d'enfants afin de leur donner des explications sur ce qu'ils voient dans les aquariums.

Et quand la journée est finie... elle n'est pas terminée. Car Arnaud Decaix est d'astreinte 24 heures sur 24. «  Il faut que j'intervienne rapidement si un problème technique se déclare. Ensuite, il y a les pêcheurs... » Car les pêcheurs étaplois qui sont très attachés à Maréis, qui est la vitrine de leur métier, n'hésitent pas à appeler Arnaud Decaix à deux heures du matin lorsqu'ils découvrent dans leurs filets un spécimen qui pourrait l'intéresser. Celui-ci enfile donc ses bottes et se rend sur le port de Boulogne. C'est de cette manière que les plus beaux spécimens de poisson sont arrivés à Maréis et qu'ils y coulent depuis des jours heureux, grâce aux bons soins d'Arnaud Decaix.

 

 

metier aquariologiste copie

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thibaut Forest 23/02/2010 21:48


Bonjour Monsieur, je m'appelle Thibaut, j'ai 11 ans et je suis en 6ème. J'ai un aquarium de 300 litres avec des cichlidés . Je suis passionné d'aquariophilie et j'ai commencé la plongée.
Je voudrais bien avoir de l'aide pour trouver un stage de 3ème en relation avec les aquariums et les poissons. Peut-être que vous auriez une idée.
Je vous remercie par avance.
Thibaut


Centre Mareis 23/02/2010 22:38



Bonjour, tu peux mappeller a mareis, www.mareis.fr
0321090569
je te donnerai des conseils.
A bientôt.
Arnaud.