Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Projet Ocean

Des élèves de l'école Jules-Ferry ont découvert les laisses de mer, les macrodéchets et récoltés les oeufs de raie...

vendredi 04.06.2010, 05:09  - La Voix du Nord

 Sur la plage, les élèves ont découvert l'espace marin... Mais aussi le nombre impressionnant de déchets abandonnés par l'homme!

 
Sur la plage, les élèves ont découvert l'espace marin... Mais aussi le nombre impressionnant de déchets abandonnés par l'homme!

| ÉTAPLES |

C'est dans le cadre d'un projet de classe nommé « Océan », que les élèves de CM1-CM2 de l'école Jules-Ferry se sont rendus sur une plage d'Étaples-sur-Mer ...

 

pour découvrir les richesses dont regorgent nos océans.

En collaboration avec Maréis, les enfants ont pu découvrir les laisses de mer, l'importance écologique de ces déchets naturels laissés par la mer à marée haute, et essentiels à l'écosystème dunaire et marin.

Ils ont participé à une recherche de capsules d'oeufs de raie, et identifié plusieurs espèces de raies se reproduisant au large de nos côtes.

 

Les macrodéchets

Lors de cette randonnée éducative, les élèves ont également fait un ramassage des macrodéchets (les déchets d'origine humaine) qui polluent nos plages, et qui sont une nuisance écologique importante sur l'écosystème et sur les animaux marins. Ils ont aussi appris qu'une bonne partie de ces déchets provient des activités de l'homme à terre. Quand on sait que bouteilles en plastique et sacs mettent plus de 500 ans pour se dégrader... « C'est un projet pluridisciplinaire, apportant à la fois des notions scientifiques, environnementales et citoyennes. Il ne faut pas oublier qu'en cette année internationale de la biodiversité, la sensibilisation de nos jeunes générations est un enjeu majeur », explique Arnaud Decaix, organisateur et responsable des aquariums de Maréis.

Ce samedi, grand ramassage de déchets

En fin de journée, les élèves ont signé leur premier passeport de l'océan, du réseau Océan mondial, qui les engage à avoir des gestes d'éco-citoyens pour que notre planète reste bleue.

Les journées mondiales de l'océan et les journées de la mer, des lacs et des rivières ont lieu du 4 au 11 juin 2010 en région Nord - Pas-de-Calais et dès samedi Maréis, la maison de la faune et de la flore, les plaisanciers et les chasseurs vous invitent à un rassemblement : « Ensemble devenons acteurs pour notre planète ! » Au programme : présentation d'un diaporama sur les laisses de mer et macrodéchets à Maréis par la maison de la faune et de la flore de 9 h à 10 h, ramassage des macrodéchets dans la baie de Canche par les plaisanciers, chasseurs et autres volontaires. Exposition photo sur la biodiversité « Tout est vivant, tout est lié » pendant le mois de juin à Maréis conférence « Biodiversité et richesses des fonds marins de la Manche », lundi 7 juin à 18 h avec J.-C. Dauvin, université de Lille 1, station marine de Wimereux. •

Renseignements et inscriptions au Tél : 03 21 09 04 00.

Envoi des données sur les oeufs de raies récoltées à l'

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article