Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Quels fruits de mer manger pendant les fêtes?

Responsable des aquariums du centre Maréis d'Étaples, Arnaud Decaix nous livre quelques conseils ... pour consommer les produits de la mer avec respect pour les océans et la planète.

« À l'heure où la planète s'affole du réchauffement climatique, où le développement durable est sujet à discussions et débats parfois sans issue, nous pouvons faire de simples efforts pour notre planète en devenant des consommateurs responsables. Pendant les périodes de fête, la demande et la consommation de produits de la mer explosent. Mais quels sont les produits que l'on peut mettre sur notre table sans avoir d'impact négatif sur notre environnement ? D'une manière générale, et puisque la gestion idéale et parfaite de l'océan mondial n'est pas encore pour demain, il faut s'informer et essayer d'adapter, voire de modifier, nos habitudes alimentaires, privilégier la pêche locale, diversifier et respecter la saisonnalité. Nous consommons ainsi ce que nous essayons de gérer, nous devenons ainsi un consommateur responsable ; celui qui se soucie de la ressource en consommant ce qui n'est pas menacé, ce qui est durable. Il existe une liste de produits écologiquement bons à consommer, téléchargeable sur quelques sites Web (1), recommandant quelques espèces. Nous y trouverons par exemple le bar, le rouget barbet, le grondin rouge, la coquille saint-jacques, le merlan, la dorade sauvage, le maquereau, le hareng... Une bonne partie de ces poissons proviennent de nos pêcheurs locaux. Rassurez-vous ! Pour vos plateaux de fruits de mer, le tourteau, la crevette grise et avec modération la langoustine (Atlantique Nord-Est) sont sur la liste recommandée (label MSC, ou bio). Bien sûr, certains poissons sont loin d'être les stars des repas de fête comme le saumon. La forte demande en saumon ou en crevettes a fait accroître les productions aquacoles au détriment du contexte environnemental (pollution des sols, destruction de biotope comme les mangroves, surexploitation de stocks de poissons sauvages de la pêche minotière pour fabriquer des farines de poissons). Les bons saumons et bonnes crevettes sont également ainsi souvent labellisés (label rouge, label « bio »). Soyons vigilent et informons-nous sur l'origine de nos produits, les méthodes de productions ou l'état des stocks de pêche pour des océans "pleins de vie". »


1.- Quelques sites Internet :
www.arehn.asso.fr
http://www.pourunepechedurable.fr/
www.mareis.fr
www.nausicaa.fr
.

Fruits de mer issus de la pêche locale

Fruits de mer issus de la pêche locale

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article