Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Un crabe bleu péché devant Hardelot

Un patron pêcheur étaplois a remonté un crabe bleu pêché au large d'Hardelot

mardi 22.11.2011, 05:27 - La Voix du Nord


 Ce crabe a été ramené par le pêcheur au centre Maréis. Ce crabe a été ramené par le pêcheur au centre Maréis.

| ÉTAPLES |

Cela faisait bien longtemps que Francis Leprêtre, patron du chalutier étaplois "Le Galaxie" n'avait pas vu ce genre de crabe dans ses filets. Confié au Centre de découverte de la pêche Maréis, l'aquariologiste a formellement identifié le crabe, comme un crabe bleu (Callinectes sapidus).

crabe bleu

 

 

« C'est incroyable car je n'en avais pas vu depuis au moins cinq ans, et c'est le deuxième que l'on me rapporte en quinze jours », précise Arnaud Decaix, le responsable des aquariums. Si le crabe a été pêché au large d'Hardelot, le premier l'avait été, quant à lui,devant Dunkerque.

Ce crabe vit normalement de l'autre coté de l'Atlantique, le long des côtes américaines, du Canada à l'Argentine. Il est très présent dans la baie de Chesapeake, dans l'État du Maryland, où il fait l'objet d'une pêche ciblée, et où on le consomme sous toutes les coutures.

 

Par le biais du transport maritime et des eaux de ballasts, ce crabe a colonisé aujourd'hui les eaux européennes et les côtes africaines. Et on le trouve même au large du Japon. Si la présence de ce crabe reste anecdotique chez nous, d'autres espèces plus invasives ont fait leur apparition, comme le crabe japonais, ou le cténophore Mnemiopsis, cousin des méduses, qui représente une menace pour l'équilibre des écosystèmes marins.

« La découverte de ce crabe, tombe à pic », s'exclame Arnaud Decaix. Il sera présenté au public avec d'autres espèces invasives, lors des troisièmes conférences sur l'environnement marin qui se dérouleront samedi à Maréis. •

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article