Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Un nouveau pensionnaire dans les aquariums de Maréis

Un nouveau pensionnaire dans les aquariums de Maréis

mardi 26.05.2009, 05:04 - La Voix du Nord

 La lotte a trouvé une nouvelle maison à Maréis.
 La lotte a trouvé une nouvelle maison à Maréis.

| ÉTAPLES |

Les pêcheurs étaplois ont ramené un nouveau pensionnaire pour Maréis. Il s'agit d'une lotte, poisson que l'on a rarement la chance de voir évoluer dans un aquarium.

 

Une lotte ? Tout le monde a eu l'occasion d'en voir en pièces détachées à la poissonnerie des pêcheurs d'Étaples ou sous forme de médaillon dans son assiette - c'est délicieux - mais en vrai ? C'est-à-dire vivante et évoluant dans son milieu naturel reconstitué dans un aquarium ? Ça, c'est beaucoup moins sûr... car jusqu'à présent, il n'y a qu'un seul endroit où l'on peut admirer une lotte dans son habitat naturel, c'est au Croizic, en Bretagne.

Mais dans quelques jours on pourra en voir une autre à Maréis, le centre de découverte de la pêche en mer, à la Corderie d'Étaples. Elle a été capturée en mer il y a quelques semaines par un pêcheur étaplois qui s'est empressé de la confier à Maréis. Depuis, elle est bichonnée par Arnaud Decaix, le responsable des aquariums de Maréis. Après une petite période de quarantaine, la lotte va rejoindre ses petits camarades dans l'espace ouvert au public. «  Ce n'est pas que c'est un poisson rare, explique Arnaud Decaix, mais la plupart du temps, les pêcheurs les récupèrent dans leurs filets, mortes ou abîmées. En ramener une vivante et en bonne santé, c'est exceptionnel. » La lotte a pour particularité d'avoir un petit filament planté sur sa tête qu'elle agite comme une canne à pêche pour attirer ses proies. Elle s'en servira maintenant pour captiver le public de Maréis. •

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article