Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Un parc naturel marin, en baie de Canche

Un parc naturel marin, cela s'apprend:


leçon de biodiversité marine à MAREIS à l'occasion des Journées de la mer (4-8 juin) et de la Journée mondiale des Océans (8 juin).

Le 7 juin 2010, tous sur le pont à MAREIS: la mission d'étude pour la création d'un parc naturel marin a rassemblé experts et acteurs de la mer.

Vous étiez une trentaine, attentifs, accueillis par Monsieur BAHEUX, et rassemblés dans l'auditorium du centre de découverte de la pêche MAREIS, pour écouter Jean-Claude DAUVIN, professeur de l'université de Lille-1, chercheur à la station marine de WIMEREUX.

A l'aide de nombreuses illustrations, cartes, photos, schémas cet expert scientifique a proposé un "voyage découverte" au centre de la Manche, expliquant la dynamique particulière des courants qui modèlent le fond de la mer, la biodiversité marine soumise à des contraintes naturelles (les courants, les écarts de température,…) ou humaines (les pollutions, les usages,…), les habitats remarquables ainsi que les menaces et enjeux, défis pour le futur parc naturel marin.



Une occasion pour ce spécialiste d'inviter fermement à une grande vigilance et à une réflexion collective pour les multiples sollicitations de la mer (parcs éoliens, extractions de granulats marins,…), pour réduire les pollutions des bassins versants… et de rappeler que ce que l'on connait n'est que la partie émergée d'un iceberg: le monde méconnu microscopique (bactéries, virus…) reste encore à explorer, les réactions de l’océan sont encore trop peu prévisibles !

Ces explications ne laissent pas indifférents, et les questions se sont succédées: concrètement, comment pouvons-nous gérer la mer ? Comment prendre en compte les observations des pêcheurs, et surtout y aura-t-il des activités interdites ? Que pourra faire un parc au regard des multiples règles qui sont déjà imposées au niveau européen ou international?

Qui gère bien, connait bien: la mission d'étude pour la création d'un parc naturel marin a rappelé l'importance du partage de la connaissance pour le futur parc, le rôle primordial des experts et des chercheurs pour aider les acteurs à prendre les bonnes décisions, et le besoin d'échanges entre scientifiques, professionnels et usagers de la mer pour bien observer l'évolution des écosystèmes marins.



Un parc naturel marin ne rajoute pas de réglementation: ce sont les réglementations générales qui s'appliquent. Ce projet a l'ambition d'une gestion concertée, conçue avec les acteurs locaux, fondée sur le respect des ressources naturelles, dans un esprit de solidarité et d'écoute entre les usagers. Les discussions sont en cours pour proposer un périmètre et des orientations particulièrement adaptées aux enjeux de la mer d'Opale et des estuaires picards, et de ceux qui en vivent. A suivre…

> Prochaine conférence, le mardi 15 juin 2010, à 18h00 à la mairie de Berck sur Mer: l'archéologie sous marine et les épaves du détroit du Pas-de-Calais.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article