Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Une baleine à bosse se promène dans le détroit du Pas-de-Calais

Quelques photos de la baleine à bosse qui se trouve au large de la Côte d'Opale, ont pu être prise.

 

Photo-1-11-janvier-2011.JPG

 

Depuis quelques semaines, pêcheurs, scientifiques, douaniers, et promeneurs font de drôles d'observations au large de nos côtes. ... En effet, une baleine à bosse se trouverait actuellement dans le détroit du Pas-de-Calais. Ses brèves apparitions ne laissent aucun doute pour les spécialistes d'OCEAMM (Observatoire pour la conservation et l'étude des animaux et milieux marins). Le plus important maintenant est de pouvoir l'identifier et s'assurer de son bon état de santé. Selon la chargée de programme d'OCEAMM, Blandine Mélis, « les baleines à bosse peuvent être identifiées individuellement car chaque animal présente des marques blanches et noires uniques sur la nageoire caudale, comparables aux empreintes digitales humaines. Un catalogue international regroupe l'ensemble des photographies d'identification. »

Rarement observée dans la Manche la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) est un mammifère marin dont l'aire de répartition est assez vaste. Elle vit à la fois dans les eaux froides et tropicales, suivant son rythme biologique. Elle peut mesurer jusqu'à 14 mètres, et se nourrit de zooplancton et de petits poissons, ce qui l'a peut-être attiré le long de nos côtes poissonneuses. Cet animal est très rarement observé en Manche et mer du Nord.

 

Toutes les informations qui seront faites sont donc bonnes à prendre et à transmettre : localisation, taille, marques sur le corps, comportement, direction, vitesse, présence d'oiseaux ou d'autres animaux à proximité. C'est donc dans ce contexte qu'un avis de recherche lancé par OCEAMM a été envoyé auprès de plusieurs structures relais communiquant vers le grand public dont le centre Maréis à Étaples-sur-Mer.

 

Arnaud Decaix.

Responsable aquariologie de Mareis.

www.mareis.fr

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article