Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Une chasse aux oeufs originale sur la côte d'Opale!

La chasse aux oeufs de raie, peu calorique et très instructive !

samedi 30.04.2011, 05:20  - La Voix du Nord

Participants-grand-public-vacancier--800x600-.jpg 
Jeudi, une bonne quarantaine de personnes ont répondu à l'appel de la chasse aux oeufs de raie.

|  PÂQUES |

L'appel lancé par l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens

 

vers ses structures partenaires a été bien entendu, puisque le centre Mareis a pu rassembler jeudi une quarantaine de personnes pour une chasse aux oeufs pas comme les autres : la chasse aux oeufs de raies. Dans un premier temps, les sections occupationnelles et thérapeutiques (SOT) de Berck et d'Étaples, accueillant des adultes déficients intellectuels, se sont jointes à ce rassemblement pour disséminer une trentaine de capsules de raies vides mais truquées, que les participants devaient chercher puis rapporter dans l'après-midi en échange d'un paquet de chocolat.

Pour Nicolas Hanquer, moniteur éducateur, il s'agissait de passer un moment agréable riche d'enseignements et d'apprentissages. C'était aussi, peut-être, le début d'un partenariat avec Maréis pour la création d'ateliers et d'activités adaptées au handicap.

 

une capsule mal cachée [800x600] la-SOT-qui-a-cache-les-capsules--800x600-.jpg
Les capsules sont plus ou moins bien cachées... Le groupe de la SOT
capsule cachée [800x600]  Mickael trouve un petit requin [800x600]
 Une capsule bien cachée!  Drôle de découverte dans la laisse de mer

 

À 14 heures, la chasse était ouverte, et enfants et adultes se sont précipités sur les laisses de mer à la recherche de ces fameuses capsules. Parmi eux, des vacanciers, venus passer un moment de détente en famille, ont découvert en même temps la biologie de ces poissons cartilagineux, et ont appris que plusieurs espèces de raies vivaient et se reproduisaient au large de nos côtes.

 

Déterminer les espèces

Il a été très facile de s'en rendre compte puisque 680 capsules vides ont été trouvées sur le sable. Pour Alexis Wargniez de l'APECS, cette découverte montre bien que le littoral de la côte d'Opale est une zone de prédilection pour les chasses aux oeufs de raies, et traduisent bien la présence de ces raies aux larges de nos côtes. C'est sans doute une des plus grosses collectes d'oeufs réalisée sur le littoral. « Il reste maintenant à déterminer à quelles espèces appartiennent ces capsules. Nous comptons bien renouveler l'expérience, et trouver encore plus de capsules mais nous avons déjà mis la barre assez haute » s'est réjoui Arnaud Decaix, l'organisateur de cette action.

680-capsules-a-trier-.JPG

Il reste donc à trier les 680 capsules! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article