Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Une coquille Saint Jacques géante ramenée à Mareis

Ce n'est pas une pêche miraculeuse qui a été faite par le « Charles de Foucault » mais une plutôt une pêche rarissime, pour ce coquillard étaplois de 18 mètres. Une coquille de 20 cm de large, soit presque deux fois la taille d'une coquille normale dont la taille minimale de capture est de 11 cm. L'équipage fut fort étonné de cette prise. Luc Ramet n'avait jamais vu çà. ...

 

 

Amenée à Maréis à Étaples, et confiée à Arnaud Decaix, l'aquariologiste, elle sera une nouvelle fois pesée et mesurée. « La plus grosse coquille ramenée en France, à ma connaissance est une coquille de 21 cm, en Normandie, à Port-en-Bessin, bastion de la pêche à la coquille. Celle ci a été pêchée au large de Boulogne », assure Arnaud Decaix.

 mensuration d'une coquille Saint Jacques géante

La coquille Saint-Jacques (Pecten maximus) est un mollusque bivalve filtrant le plancton végétal. Elle est hermaphrodite, se reproduit à partir de deux ans et peut vivre environ une quinzaine d'années. Sa grande taille ne veut pas dire forcément qu'elle est âgée. En comptant les plus grosses stries sur la coquille, on peut en avoir une idée.

Cette coquille a entre 10 et 12 ans. Une bonne gestion de cette espèce assure aujourd'hui un stock en bonne santé pour une dizaine de bateaux étaplois pratiquant cette pêche d'octobre à mai. Le consommateur doit bien regarder le nom de l'espèce (Pecten maximus) sur les emballages surgelés qui trompent le consommateur, en vendant des coquilles qui ne sont pas de vraies coquilles Saint-Jacques, et qui sont pêchées de façon irresponsable.

 Coquille Saint Jacques à Mareis (Pecten maximus)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article