Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Une tortue marine retrouvée morte sur la plage du Touquet

Une tortue marine retrouvée morte sur la plage du Touquet

 Cette espèce de tortue se rencontre plus généralement le long des côtes du golfe du Mexique. Cette espèce de tortue se rencontre plus généralement le long des côtes du golfe du Mexique.

 

C'est une drôle et triste découverte qu'un touriste a faite au nord de la plage du Touquet, mercredi après-midi : une tortue marine morte d'à peine 30 cm. ...

 

tortue copie

 

L'animal a été apporté au centre Mareis, à Étaples. « On m'a déjà amené une tortue de Floride, abandonnée sur le rivage alors que ces animaux vivent en eau douce, mais là il s'agit bien d'une tortue marine, ce qui est très rare sur nos côtes », s'étonne Arnaud Decaix, responsable des aquariums. Cette espèce se rencontre plus généralement le long des côtes du golfe du Mexique, et peut nager dans les courants marins et se retrouver accidentellement dans le détroit du Pas-de-Calais. « Nous sommes actuellement en relation avec le Centre d'études des tortues marines de la Rochelle pour que des examens plus approfondis puissent être pratiqués afin d'essayer de déterminer la cause de la mort de l'animal.

 » Il s'agirait d'une tortue de Kemp (Lepidochelys kempii), la plus petite tortue marine au monde, mais aussi l'une des plus rares car elle est en danger d'extinction selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Ces animaux apparus sur terre il y a plus de 80 millions d'années, sont aujourd'hui menacés. L'urbanisation des plages, où ils viennent pondre, la collecte de leurs oeufs, la pollution marine ou la pêche sont les principales causes de leur raréfaction. •

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article