Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du centre Maréis

Le blog du centre Maréis

Maréis vous permet de découvrir le milieu maritime étaplois et vous ouvre les portes d'un monde à part, celui des marins-pêcheurs. À travers les pages de ce blog, vous retrouverez différentes fiches sur les animaux présents dans les bassins et aquariums du centre mais également les dernières nouvelles concernant les expositions, visites guidées, etc.

Le crabe vert (Carcinus maenas)




CLASSIFICATION



Embranchement: Arthropodes
Classe: Malacostracés
Ordre: Décapodes
Infra ordre: Brachyoures
Famille: Portunidae


Découvrir l'ensemble de la classification des animaux de maréis


DESCRIPTION



Carcinus maenas possède trois pointes arrondies entre les yeux. Ces derniers sont mobiles et logés dans une encoche. Les antennes sont courtes, et cinq dents aiguës sont présentes sur les bords latéraux de la carapace. La face dorsale antérieure de la carapace est vert foncée, mouchetée de zones claires, ce qui permet au crabe vert de se camoufler, tandis que la zone postérieure est vert claire, mouchetée de zones plus foncées. La face ventrale peut avoir une couleur variable: du jaune au rouge.


REPRODUCTION ET CYCLE DE VIE



Les mâles se battent entre eux pour la possession des femelles. Les grands crabes ont un taux de réussite supérieur aux plus petits. De plus, des études ont montré que les crabes mâles rouges ont plus de succès auprès des femelles que les crabes verts. Le mâle profite de la mue de la femelle pour la féconder, car sa carapace est molle à ce moment. Grâce à ses stylets copulateurs (organes de reproduction) qu’il introduit dans les orifices génitaux de la femelle, le mâle y injecte ses spermatophores, qui contiennent des spermatozoïdes. Sur une durée de 60 jours, les larves passent par différents stades: les stades zoé, métazoé, et mégalope, qui sont planctoniques.

 

Mâle crabe vertFemelle crabe vert


Observation d'un crabe vert mâle et d'un crabe vert femelle.

Mue du crabe vertApprendre à reconnaitre une mue de crabe vert


HABITAT / REPARTITION GEOGRAPHIQUE



Le crabe vert se rencontre en Europe occidentale, de la Norvège à l’Islande. Il a été introduit dans de nombreux endroits. Le fait qu’il colonise les milieux rocheux, sableux, vaseux, et qu’il soit particulièrement tolérant aux variations de salinité de l’eau, fait de lui une espèce invasive redoutable. Bien qu’en été les crabes verts peuvent être trouvés au niveau de la zone intertidale, en hiver les grands individus se réfugient au dessous du niveau des basses mers.



ALIMENTATION



Le crabe vert a une alimentation variée. Il se nourrit de crevettes, mollusques, échinodermes, cnidaires, poissons, palourdes et d’autres crabes. Il est lui aussi la proie de nombreux animaux: seiches, poissons, homme, ainsi que des animaux filtreurs et consommateur de plancton lorsqu’il est à l’état larvaire. (Voir le topo: La chaîne alimentaire de maréis).


PECHE



La pêche du crabe vert s’est développée dans les dernières décennies, non pas pour sa consommation sous forme entière, mais plutôt pour l’utiliser dans des sauces, des soupes, ou comme appât pour la pêche. (Notamment pour la pêche au bar)


Vous pourrez trouver ce crabe dans notre bassin : bord de plage




> Vous souhaitez partager vos photos et ainsi améliorer cette fiche? Mettons-les dans l'album photo de Mareis



SOURCES:



> Wikipedia ; 2009 ; Carcinus maenas

> Université du havre; 2009, Carcinus maenas

> Mer et littorale , 2009 ; Carcinus maenas ;

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article